Présentation des randonnées équestres en gîte, refuge ou hôtel
C’est une formule plutôt confortable où tous les repas sont préparés par les hébergeurs et où la douche nous attend tous les soirs. Chaque cavalier s’occupe de son cheval le matin et en fin de journée. Cela consiste à brosser, seller et desseller, ce qui contribue à resserrer les liens entre les cavaliers et leurs montures.
QUEL EST LE NIVEAU ÉQUESTRE DEMANDÉ POUR LES RANDONNÉES ?
QUE FAISONS-NOUS ARRIVÉS À L'ÉTAPE ?
Nous déchargeons et dessellons les chevaux, puis après un temps libre et une bonne douche, nous nous retrouvons pour l’apéritif et le dîner. Le lendemain matin, après le petit déjeuner nous répartissons les pique-niques préparés par le tenancier et nous préparons les chevaux pour un nouveau départ.
Y A T-IL UN NOMBRE LIMITE DE PARTICIPANT ?
Pour conserver une certaine convivialité dix personnes maximum participent aux randonnées en gîte. Lors d’une programmation sur mesure à la demande d’un groupe nous pouvons partir avec plus de participants.
COMMENT TRANSPORTONS-NOUS LES BAGAGES ?
Afin d’être en harmonie avec notre activité pleine nature nous transportons les bagages sur des chevaux de bât. Ceux-ci sont choisis pour leur physique et leur caractère souvent différents des chevaux montés. Leur matériel est adapté à tous les rythmes.
QUELS SONT LES THÈMES ABORDÉS ?
Les thèmes sont très variés : les transhumances et les convoyages de chevaux libres nous plongent dans le monde des pâtres et de tous les meneurs de troupeaux. Le Tour des Sources est plus tranquillle : trois à quatre heures de cheval pour relier les sources thermales de Cerdagne et s’y détendre. Week-end en Cerdagne est de culture villageoise puisqu’elle se déroule aux intersaisons lorsque la neige nous interdit la haute montagne. Nous traversons de nombreux villages de granite aux toits de lauses. Le Tour du Carlit se déroule en haute montagne où la faune est particulièrement variées et où le relief est modelé par les glaciers. Les autres circuits ont chacun leurs particularités.
COMMENT VENIR AU POINT DE DÉPART DE LA RANDONNÉE ?
L’accès et le mode d’accès peuvent varier selon les randonnées. Que vous veniez en bus, en train, en voiture, en avion, les différentes possibilités d’accès sont précisées à l’onglet “POUR VENIR ET REPARTIR, POINT DE DEPART, POINT D’ARRIVEE” de chaque page des randonnées.
Quelques temps avant la randonnée nous vous communiquons les coordonnées de chaque participant afin d’organiser des covoiturages.
QUELLES SONT LES RANDONNÉES EN GITE, REFUGE GARDE OU HOTEL POSSIBLES ?
Voici la liste des circuits que nous proposons.
Si vous êtes intéressés, par un circuit pour lequel il n’y a pas de date de prochain départ indiqué, veuillez nous contacter.
- Randonnée équestre du brame des cerfs, hébergée en gîtes, 2 jours Prochain départ : du samedi 28 septembre 2024 à 9h. au dimanche 29 septembre 2024 vers 18h.