CHEVAUX DE LA TRAMONTANE

Randonnées à cheval en Pyrénées

Tara Delbano & Félix Régné – 1 chemin de Prat Marra 66210 La Llagonne – +33 468 04 17 98

Il n’est rare de rencontrer des animaux sauvages au cours de la randonnée.

Randonnée équestre des Garrotxes, du Capcir et de Cerdagne, hébergée en gîtes, 7 jours

pour visiter la moyenne montagne peuplée de villages et la haute montagne peuplée d'isards et de mouflons

Dates :

du mercredi 18 juin 2025 à 9h. au mardi 24 juin 2025 vers 18h.

Pas encore d'inscrits, rando sur mesure possible.

Guidée par Félix.

Durée :

7 jours à cheval et 6 nuits en gîtes

Niveau des participants :

Randonnée pour cavaliers pouvant suivre (c’est à dire sans avoir à guider son cheval) au trot et au galop. Il y a chaque jour plusieurs temps de galop sur 50 à 200 mètres.

Cette randonnée équestre est hébergée en chambres d’hôtes et hôtels en pension complète. L’accompagnateur fait chaque jour des commentaires sur le milieu naturel et pastoral.
Nous naviguons parfois en moyenne montagne où nous traversons des villages, nous suivons parfois des vallées sauvages façonnées par les glaciers, nous traversons souvent de hauts plateaux de pâturages parfois constellés de lacs et de pins montagnards.
Le point bas de cette randonnée est à 1600 m. d’altitude et le point haut à 2500 m. ou à 2800 m. selon la météo.
Toutes les images du diaporama ont été faites sur l’itinéraire concerné mais lors de randonnées différentes.

Cette excursion visite le haut des Garrotxes, le massif du Madres, le Capcir, quelques secteurs des étangs du Carlit, des Bouillouses et du Lanoux, fait le tour complet du Carlit point culminant des Pyrénées-Orientales par la vallée de Carol puis par les hauts plateaux du versant sud et revient à La Llagonne par le lac d’Aude et les immenses forêts en amont du village.

1er jour : point bas à 1350 m., point haut à 1860 m.
Nous vous accueillons à nos écuries de La Llagonne à 9 h., nous préparons et chargeons les chevaux puis nous prenons une collation (croissants avec thé ou café ou limonade) avant de partir.
Nous sommes en moyenne montagne toute la journée sur de petits sentiers créés par les troupeaux et les animaux sauvages, des chemins construits pour le transport à dos de mulets ou sur des pistes forestières carrossables.
Pâturages et forêts de conifères dans un paysage de collines alternent toute la journée, nous traversons un à deux villages avant d’arriver dans celui où se trouve le gîte qui nous accueille situé au pied du sommet de la Pelada sur le massif du Madres.

2ème jour : point bas à 1400 m., point haut à 2360 m.
Nous montons en direction du sommet du Madres d’abord dans de grandes forêts puis dans une haute vallée de grands pâturages montagnards parsemée de gros blocs de granite.
Cette vallée nous amène sur une crête où nous quittons les Garrotxes et entrons dans le Capcir.
De ce versant nous avons une belle vue panoramique sur la haute plaine du Capcir ainsi que sur des montagnes cerdanes, capcinoises et ariègeoises qui culminent entre 2500 et 2900 m. d’altitude.
Nous descendons jusqu’à la plaine du Capcir peuplée de dix villages, de deux grands lacs et constellée de prés et quelques champs; d’immenses forêts de conifères la bordent au pied des montagnes.
Nous traversons cette plaine aux douces formes arrondies et arrivons dans un petit village blotti dans un vallon où se trouve le gîte qui nous accueille.

3ème jour : point bas à 1500 m., point haut à 2300 m.
Nous remontons une longue vallée creusée par un glacier disparu il y a plus de 10000 ans, la forêt laisse place progressivement aux pâturages parsemés de pins parfois tapissés de rhododendrons, les pistes carrossables du départ sont remplacées par les sentiers d’animaux.
Après une forte montée nous arrivons sur de hauts plateaux qui nous amènent jusqu’au grand lac où se trouve notre hôtel.
Nous naviguons les dernières heures dans un paysage vallonné de prairies aux nombreux étangs et bosquets.

4ème jour: point bas 1600 m., point haut à 2426 m. ou 2804 m. selon la météo
Prévisions météo favorable : Nous visitons plusieurs étangs du Carlit pour rejoindre un haut plateau typique des Pyrénées orientales à 2804 m. d’altitude, ces hauts plateaux fréquents dans l’est des Pyrénées sont dus à une histoire géologique très originale.
Après avoir traversé ce plateau nous descendons dans le cirque du Lanoux constellé d’une vingtaine d’étangs et d’un grand lac à 2210 m. d’altitude.
Prévisions moins favorables : Après avoir longé quelques lacs nous remontons la magnifique vallée glaciaire de La Grava pour rejoindre par la Portella de la Grava ( 2426 m) le cirque du Lanoux servant d’écrin à un grand lac (alt. 2210 m.) entouré d’étangs et de hauts sommets.
Nous longeons le lac avant de descendre la vallée par un sentier construit autrefois pour le transport à dos de mulet, nous arrivons dans un petit village montagnard où nous passons la nuit.
Nathalie et sa fille Anna, qui nous accueillent, sont également éleveuses de chevaux de Mérens.

5ème jour: point bas 1600 m., point haut 2280 m.
Nous reprenons de l’altitude par un sentier en lacets dans une forêt profonde. La forte pente s’adoucit au fur et à mesure que nous rejoignons un grand vallon où les pâturages réapparaissent.
Nous remontons ce vallon jusqu’à un col à 2280 m. d’altitude où nous retrouvons les hauts plateaux si nombreux dans les Pyrénées de l’est.
Nous allons visiter les fouilles d’un ancien hameau de cabanes et de structures pastorales fromagères d’estive datant du 15ème siècle et descendons au gîte/ferme équestre dans son paysage de prés bordés d’arbres parmi les chaos granitiques.
Jacques et Valérie, qui nous accueillent, sont également éleveurs de chevaux de Mérens.

6ème jour: point bas 1600 m., point haut 2600 m.
Nous montons par une vallée sauvage jusqu’aux hauts plateaux, lorsque le temps est favorable nous faisons un détour par une crête pour sa vue panoramique sur les massifs espagnols, andorrans, ariègeois et cerdans.
Ces hauts plateaux comportent d’immenses molleres (marécages) formant un labyrinthe dans lequel nous cherchons notre itinéraire, c’est un secteur où nous avons plusieurs fois rencontré un troupeau d’une vingtaine de cerfs ce qui est exceptionnel dans ces paysages de prairies.
Les hauts plateaux se succèdent jusqu’au secteur des lacs puis à l’hôtel du 3ème jour au bord de son lac de montagne.

7ème jour: point bas 1630 m., point haut 2376 m.
Nous longeons le lac des Bouillouses puis visitons quelques lacs d’altitude dans leur paysage vallonné de prairies aux nombreux bosquets avant de changer de vallée.
Nous quittons la vallée du fleuve de la Tet pour passer dans la vallée du fleuve de l’Aude où nous visitons le site de ses sources et son lac.
La descente dans les grands pâturages nous amène jusqu’à une immense forêt doucement vallonnée puis jusqu’au village de La Llagonne où la randonnée se termine vers 18 h.

1/ Nous contacter par le formulaire de contact, ou par téléphone, avant de s’inscrire pour vérifier la disponibilité de la randonnée choisie.

2/ Copier le bulletin d’inscription ci-dessous puis le coller dans le formulaire de contact avant de le compléter et de l’envoyer.

  • Concernant la sélection des options (petit-déjeuner, etc.) supprimer les infos inutiles et ne pas les barrer ni utiliser le surlignage.
  • Utiliser un bulletin d’inscription par personne, ne pas cumuler plusieurs personnes sur le même bulletin.

3/ L’inscription est validée à réception d’un acompte de 30 % de la somme globale soit par chèque bancaire soit par virement bancaire.
Remplir le chèque à l’ordre du GAEC Prats Marra et adresser l’ensemble à: Chevaux de la Tramontane – 1, chemin de Prats Marra 66210 La Llagonne
Voici notre code IBAN et le BIC pour les virements bancaires nationaux ou internationaux:
Compte au nom de : G.A.E.C GAEC PRATS MARRA
code IBAN : FR76 1710 6000 1630 0192 1733 327
BIC ou SWIFT : AGRIFRPP871
Que ce soit par chèque ou par virement ne pas oublier d’indiquer le nom et le n° de téléphone de la personne à inscrire ainsi que la date de la randonnée.
A réception nous vous envoyons les informations pour le rendez-vous, la liste d’affaires à prendre et les hébergements possibles avant et après la randonnée.


Voir le bulletin d’inscription


Voir les conditions générales de vente


Voir les conditions particulières de vente

Si vous arrivez par Mont-Louis ou Bourg-Madame: arrivés au rond-point décoré d’un gros monument de pierre prenez direction Les Angles/Quillan, à 200 m au 2ème rond-point prenez direction La Llagonne. A 2 km, au début du village de La Llagonne, un peu avant l’hôtel Corrieu (avec façade rouge) prenez à gauche (panneau « balades équestres » discret) et gardez cette rue aux bifurcations sans panneaux jusqu’au prochain panneau « balades équestres » puis suivez les panneaux, ils sont visibles, jusqu’au parking/impasse.

Si vous venez de Font-Romeu prenez la direction de Mont-Louis, au 1er rond-point après celui de Pyrénées 2000 prenez à gauche direction La Llagonne. A 2 km, au début du village de La Llagonne, un peu avant l’hôtel Corrieu (avec façade rouge) prenez à gauche (panneau « balades équestres » discret) et gardez cette rue jusqu’au prochain panneau « balades équestres » puis suivez les panneaux, ils sont visibles, jusqu’au parking/impasse.

Si vous arrivez par Formiguères: arrivés à La Llagonne traversez le village et juste après l’hôtel Corrieu (avec façade rouge) prenez à droite (panneau « balades équestres ») et gardez cette rue jusqu’au prochain panneau « balades équestres » puis suivez les panneaux, ils sont visibles, jusqu’au parking/impasse.
Le rendez-vous est à 9 h. le matin du départ à notre ferme équestre de La Llagonne.

COVOITURAGES: Afin d’organiser d’éventuels covoiturages, j’envoie à chacun les coordonnées de chacun quelques temps avant la randonnée ou sur demande.

TRAIN: Pour les personnes qui viennent en train la gare de destination est celle de Mont-Louis – La Cabanasse (66), nous pouvons nous charger de vos transferts gare/La Llagonne, envoyez nous un courriel pour nous informer du moment de votre arrivée.

Pour arriver à ou partir de la gare SNCF de Perpignan :

https://www.igares.com/gare-perpignan/transports-bus.htm

BUS à 1 € : depuis quelques années les trajets en bus coûtent 1 € dans la région.

Vous trouverez ci-dessous l’adresse web des fiches/horaires des différentes lignes à télécharger pour venir à et partir de La Llagonne.

Pour les trajets Perpignan/Mt-Louis* : ligne 560, pour les trajets Latour-de-Carol**/Mt-Louis* : ligne 566, pour les trajets Mt-Louis/La Llagonne: ligne 561, pour les trajets Latour-de-Carol**/La Llagonne : ligne 562.

**A Latour-de-Carol se trouve la gare des trains venant de et allant à Toulouse ou Barcelone.

https://www.mestrajets.lio.laregion.fr/documents/

VOITURE: Pour les personnes qui viennent en voiture, calculez vos itinéraires routiers avec les liens ci-dessous:

Le départ est assuré à partir de 2 participants.
L’effectif est complet avec 9 participants.
Nous sommes en selle 5 à 6 heures chaque jour.
Les bagages sont transportés par un cheval de bât.
Le déroulement est donné à titre indicatif. Il peut subir des modifications selon des critères techniques, les conditions climatiques, des imprévus ou des impératifs de sécurité. Ce sont la plupart du temps des modifications d’itinéraires.
Les objets (vêtements, téléphones, appareils photos, etc.) sont transportés sous la responsabilité de leur propriétaire sur les chevaux.

1ère et 2ème nuits en gîte rural dans des petits villages de montagne, salle de bain et wc sont dans la chambre.
3ème nuit en hôtel isolé sur la rive d’un grand lac à 2000 m. d’altitude, chambres de 4 personnes, supplément 10€ pour chambre individuelle, salle de bain et wc sont dans la chambre.
4ème nuit en gîte rural dans un petit village de montagne, salle de bain et wc sont dans la chambre.
5ème nuit en chambres d’hôtes dans un vieux mas isolé : 1 chambre de 4 lits simples avec salle de bain, wc dans le couloir; 1 chambre de 3 lits simples (possible 1 simple + 1 double) avec salle de bain, wc dans le couloir; 1 chambre de 2 lits simples(possible 1 double) avec wc et lavabo.
6ème nuit à l’hôtel de la 3ème nuit.

Dans tous les hébergements draps et serviettes sont fournis.

Les repas sont préparés par les hébergeurs.
Les dîners sont en table d’hôtes les 1er, 2ème, 4ème et 5ème soirs, au restaurant les 3ème et 6ème soirs.
Les pique-niques sont constitués d’une salade composée du type salade niçoise ou taboulé, ils sont minoritairement constitués d’un casse-croute à base de charcuterie, paté végétal, rillettes de poisson, fromage.
Les menus sont variés.
Un goûter coupe l’après-midi.

Parcours de haute montagne pyrénéenne avec douche et pieds sous la table le soir.

1296 €/personne, acompte 388 €/personne.

La prise en charge commence lors du rendez-vous jusqu’à la fin de la randonnée.
Elle comprend l’activité encadrée, le transport de bagages par chevaux de bât, La pension complète dans les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ruraux, gîtes d’étape, refuges gardés, etc.
Elle ne comprend pas les consommations et services supplémentaires dans les gîtes.
Le prix comprend les transferts de la gare SNCF et routière de Mont-Louis/La Cabanasse avant et après la randonnée.

– Pour la nuit qui précède et celle qui suit la randonnée yourtes et tipis ou camping sont possibles à notre ferme équestre (7,50 €/personne).
Il y a également un hôtel*** au village. Celui-ci et d’autres hébergements déjà utilisés par d’autres participants satisfaits sont indiqués à l’onglet « Liens amis ».

– La licence FFE qui comporte une bonne assurance. 2 formules :
1/ Licence vacances valable 30 jours: 8 €.
2/ Licence annuelle: 36 €/adultes et 25 €/moins de 18 ans.

– En période de vacances scolaires : une demi-journée de sortie à cheval la veille ou un stage de préparation de quelques jours avant la randonnée.

Une bonne partie de la randonnée se déroule sur les hauts plateaux à plus de 2000 m. d'altitude constellés de lacs et de bosquets de pins montagnards.
La moyenne montagne peuplée de villages alternent avec la haute montagne plusieurs fois dans la randonnée.
Installés depuis plusieurs années à La Llagonne, dans les Pyrénées Orientales, nous organisons des balades, séjours et randonnées à cheval.
Les excursions vont d'une heure à plusieurs jours, et sont organisés selon le niveau des cavaliers.