Randonnées équestres itinérantes
Randonnée en bivouac
Loin d’accès carrossables, observer les étoiles, s’endormir bercé par le son d’un torrent et percevoir les animaux de nuit alors que tout s’endort.
Vivre au plus près des chevaux jour et nuit.
Nous profitons au mieux de l’atmosphère de la montagne, des grands espaces sereins et déstressants.
Randonnée en gites, refuges ou hôtels
Formule plutôt confortable où tous les repas sont préparés par les hébergeurs et où la douche nous attend tous les soirs. Chaque cavalier s’occupe de son cheval le matin et en fin de journée. Cela consiste à brosser, seller et desseller, ce qui contribue à resserrer les liens entre les cavaliers et leurs montures.
SITES DES RANDONNÉES DE PLUSIEURS JOURS
La carte ci-contre montre quelques uns des circuits proposés, les altitudes augmentent en allant du foncé au plus clair, les zones en blanc se situent au dessus de 2600 m. d’altitude. Tous les circuits ne sont pas programmés chaque année et alternent, d’autres de création plus récente ne sont pas représentés sur cette carte.
Beaucoup de randonnées partent du village de La Llagonne au carrefour de Cerdagne, Capcir et Conflent. C’est une région de plateaux vallonnés couronnés de montagnes à presque 3000 m. d’altitude.
Au pied du Carlit et du Peric, le secteur est doucement vallonné à plus de 2000 m. d’altitude et constellé d’une cinquantaine de lacs dus au retrait des glaciers.
Les massifs du Puigmal, du Géant et du canigou sont plus sauvages, rocheux et escarpés mais leurs crêtes se parcourent à cheval sur cent kilomètres entre 2300 m. et 2900 m.
Elles relient le Canigou, promontoire dominant la Méditerranée et le Roussillon, à la Serra del Cadi en Espagne peuplées d’innombrables vautours fauves favorisés par les vertigineuses falaises de roche claire.
A deux pas d’ici, la principauté d’Andorre est un pays de hautes montagnes au cœur des Pyrénées et possède beaucoup de vallées sauvages aux paysages étonnants. Les vallées d’Ariège, proches et verdoyantes, ont le relief le plus vertigineux de la région.
Certaines randonnées partent de Campoussy, lieu d’hivernage d’une partie du troupeau situé dans la garrigue odorante entre mer et montagne. Les châteaux Cathares y accompagnent l’histoire humaine et les bonnes caves y produisent de quoi rêver.
Certaines randonnées partent de la côte de Méditerranée dans la région de Collioure et Banyuls/Mer ou au nord de Perpignan à Leucate.
Lors de la Haute Traversée des Pyrénées du Pays Basque à la Méditerranée, les départs se font tout le long de la chaine des Pyrénées et beaucoup de ses tronçons se déroulent sur le versant sud en Espagne ou en Andorre.
Cette traversée Est/Ouest des Pyrénées n’est actuellement plus programmée mais le sera de nouveau d’ici quelques années. Elle est partagée en cinq tronçons de 6 à 8 jours avec 2 jours de repos entre chaque tronçon pour le repos des chevaux. Ses itinéraires suivent au plus près les hautes crêtes et sommets de la ligne de partage des eaux.