Cette randonnée équestre est en autonomie avec des chevaux de bât et nous campons en pleine nature. L’accompagnateur fait chaque jour des commentaires sur le milieu naturel et pastoral.
Cette excursion de montagne passe sur tous les versants du massif du Madres, promontoire au nord des Pyrénées.
Nous profitons ainsi de multiples vues panoramiques sur la Méditerranée, le Roussillon, les Corbières, le sud du Massif Central, les Pyrénées Ariégeoises, Andorranes, Catalanes et le massif du Canigò.
Nous avons toute la diversité due aux différents reliefs, ensoleillements, altitudes et panoramas.
Une assistante aide le guide pour monter le camp, charger les chevaux de bât et faire diverses tâches pour que les parents soient plus disponibles avec leurs enfants.
Les images du diaporama ont toutes été faites sur le circuit concerné mais à différentes saisons et avec différents thèmes.
La randonnée du Madres se déroule en moyenne montagne avec de nombreux passages en haute montagne où la faune est particulièrement variée, les mouflons et les isards nous surveillent du haut de leurs rochers, les cerfs et chevreuils cachés derrière la végétation se laissent parfois surprendre au bord d’un chemin, un couple d’aigles royaux, un couple de gypaète barbu, des bandes de vautours fauves survolent souvent ce massif.
Le relief des vallées est arrondi car modelé par les glaciers aujourd’hui disparus et les crêtes sont formées de hauts plateaux. Les jours 1 et 2 profitent d’ambiances méditerranéennes, les jours 3 et 4 sont plus continentaux.