Randonnée équestre du Conflent, hébergée en gîtes, 5 jours
du pays des sapins au pays des oliviers par monts et vallées
Dates :
Cette randonnée n'a pas de dates prévue. Vous pouvez nous contacter pour la programmer.
Durée :
5 jours à cheval et 4 nuits en gîtes
Niveau des participants :
Randonnée pour cavaliers pouvant trotter et galoper. Il y a chaque jour plusieurs temps de galops sur 50 à 200 mètres.
Cette excursion équestre est hébergée en gîtes en pension complète. Un cheval de bât porte les bagages (changes et nécessaires pour la nuit), son harnachement est parfaitement adapté pour galoper.
Elle se déroule en moyenne montagne entre 400m. et 2000m. d’altitude et visite plusieurs vallées et montagnes du Conflent.
Ce circuit est très bien adapté aux randonnées de printemps et d’automne grâce au climat méditerranéen que l’on a sur une majorité de l’itinéraire.
Toutes les images du diaporama ont été faites sur l’itinéraire concerné mais lors de randonnées différentes.
Cette randonnée à cheval part du village de La Llagonne à 1650 m. d’altitude, descend la vallée de la Tet par son versant sud face à la chaine montagneuse de la Tour d’Eyne (2831m.), du Nou Fonts (2861m.), du Géant (2881m.) et du Canigou (2784m.), promontoire pyrénéen qui domine la Méditerranée.
Après avoir passé une nuit au pied du Canigou elle remonte par la vallée de Nohèdes peuplée de 4 villages montagnards entourés d’immenses parcours à troupeaux face à de vertigineuses falaises de roche claire.
Quittant la vallée de Nohèdes par un col de moyenne altitude elle visite une partie de la vallée d’Evol au relief escarpé et à l’ambiance sauvage avant de gagner le bassin versant des Garrotxes aux 5 villages peu peuplés. Le dernier jour se déroule en général en partie sur un versant des Garrotxes et en partie sur un versant de la haute plaine du Capcir, pays de lacs, de prairies et de forêts.
Nous sommes le plus souvent sur des sentiers construits autrefois pour le transport à dos de mulets ou sur les sentiers créés et parcourus par le bétail qui vit en semi-liberté sur ces territoires.