CHEVAUX DE LA TRAMONTANE

Randonnées à cheval en Pyrénées

Tara Delbano & Félix Régné – 1 chemin de Prat Marra 66210 La Llagonne – +33 468 04 17 98

A propos de nous :
Les chevaux de la tramontane

LES DIRIGEANTS ET ACCOMPAGNATEURS

Passionnés de chevaux et de nature Tara Delbano et Félix Régné vous accueillent à leur ferme équestre de La Llagonne dans les montagnes des Pyrénées Orientales pour vous accompagner sur des balades à cheval de quelques heures ou des randonnées équestres de plusieurs jours.

Tara et Félix ont repris la direction des Chevaux de la Tramontane le premier janvier 2023 libérant Claire Beaudoin et Yves Régné de leurs obligations professionnelles après 37 années de randos montagnardes en compagnie de gens de bonne humeur.

Leurs randonnées équestres et leurs balades à cheval font de formidables cadeaux d’anniversaire, cadeaux de noël, cadeaux de départ en retraite, St-Valentin, retour du printemps, fin du raccourcissement des jours, etc.

FELIX
Félix est le fils de Claire et Yves et monte à cheval depuis l'age de 2 ans. à partir de l'age de 30 mois il suivait beaucoup de balades avec Claire en selle biplace et à 40 mois est parti avec sa nounou Suzanne et Claire pendant 10 jours visiter les montagnes d'Andorre et le massif du Carlit. Depuis il n'a jamais arrêté les balades et les randos équestres, dont une à l’age de 10 ans de 16 jours en Mongolie en autonomie avec chevaux de bât, jusqu'à l'age de 19 ans où il est parti vivre ailleurs. Les randos équestres se sont donc espacées au profit du VTT et du ski de rando. De retour à La Llagonne, 7 ans après, il a repris les randonnées équestres avec le plus grand plaisir puis a décidé d'en faire son métier. Félix organise les randonnées de plusieurs jours et s'occupe ainsi que Tara de l'éducation des jeunes chevaux.

TARA
Tara est la compagne de Félix, elle a grandi au pied du Mt-Canigou dans le village montagnard de Fillols desservi par de petites routes virageuses. Elle a été cavalière très jeune. Dans ce village parmi les bosquets et les prairies, un collègue de tourisme équestre, Fredo, proposait souvent aux jeunes du village d'aller avec lui changer ses chevaux de pâturages parfois éloignés les uns des autres, souvent sans selle. Lorsqu'elle était enfant, sa maison étant entourée de pâturages, les chevaux étaient souvent des amis avec qui communiquer. Tara dirige l'activité des balades en étoile autour du village et s'occupe, entre autres, de l'éducation des jeunes chevaux

LES CHEVAUX

Depuis 1985 les chevaux naissent et sont éduqués dans la structure des Chevaux de la Tramontane.
Les chevaux sont issus du croisement de juments de races rustiques et d’étalons pur-sang arabe. Ils toisent de 1,40 m à 1,60 m. Dès la naissance des poulains, Tara et Félix commencent leur éducation.
Elevés en semi-liberté dans de grands enclos souvent escarpés, ils transhument deux fois par an sur les sentiers de montagne depuis leur plus jeune âge pour relier les pâturages d’été en altitude et ceux d’hiver dans les garrigues des Fenouillèdes.
Leurs chevaux sont sociaux car ils vivent en troupeau et le fait de vivre dans de grands espaces leur offre la possibilité de dépenser leur trop plein d’énergie lorsqu’ils le souhaitent – grands galops en troupeau avec ruades et sauts de mouton – une fois montés leur galop n’est pas explosif et ils sont dociles.
Énergie, Habileté et gentillesse sont leurs caractéristiques essentielles.

LE MATERIEL

Le choix du matériel résulte de plus de 40 ans de randonnées en montagne et une attention toute particulière a été accordée à sa conception.
Les selles sont fabriquées spécialement pour le voyage et conjuguent confort et utilisation aisée.
Elles sont équipées d’étrier-coques de sécurité suffisamment spacieux pour des bottes de neige ou de grosses chaussures de montagne.
Randonnée/bivouac :
Les bagages d’intendance, les tentes, les couchages et une partie des vêtements de rechange sont portés par les chevaux de bât, nous procurons un contenant solide et imperméable pour ceux-ci.
Le reste de vos affaires personnelles est sur votre cheval.
Les goûters, les assiettes, le pique-nique du jour sont répartis sur l’ensemble des chevaux montés. Vous disposez d’une paire de sacoches (2 X 15 litres + 2 poches indépendantes pour les chaussures de rechange) à l’arrière de la selle et d’une housse adaptée aux gourdes volumineuses au pommeau, le blouson et l’imperméable s’attachent derrière le siège.
Randonnée/gîtes :
Idem que Randonnée/bivouac mais sans tente ni sac de couchage et l’ensemble du linge de rechange va sur le cheval de bât.

La situation des ECURIES

Le centre de tourisme équestre des Chevaux de la Tramontane est situé dans le petit village de La Llagonne à 1650 m. d’altitude dans les Pyrénées Orientales au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes.

Il est entouré de montagnes doucement vallonnées dominées de hauts plateaux et sommets avoisinants 3000m. d’altitude.

La Llagonne est à 80 km à l’est de Perpignan, à 90 km de la Méditerranée, à 60 km de la principauté d’Andorre, à 24 km de L’Espagne Catalane.

LA FAUNE locale

Sur tous ces massifs, la faune y est très variée, en voici les plus remarquables :
Au dessus de la zone boisée les isards nous surveillent du haut de leurs rochers sur toute la chaine des Pyrénées, les mouflons sont présents dans le périmètre des massifs du Géant et du Puigmal, sur celui de Madres ainsi que sur les massifs des Pérics et du Carlit.
Sur les hauts plateaux nous apercevons parfois des lagopèdes, une espèce de perdrix qui prend un plumage blanc l’hiver pour se camoufler dans la neige.
Dans le ciel, des aigles royaux, des gypaëtes barbus, des percnoptères d’Egypte, des bandes de vautours fauves, tous de grands planeurs, nous survolent et visitent inlassablement le pays.
Il ne faut pas oublier le grand tétras, mais si rare, farouche et sensible que nous évitons ses secteurs.
Il y a évidemment toute la sauvagine que l’on peut voir sur de nombreux territoires d’Europe : renards, sangliers, lièvres, martres, blaireaux, écureuils, genettes, etc.
En milieu forestier, les cerfs et chevreuils cachés derrière la végétation se laissent souvent surprendre trompés par le pas et l’odeur des chevaux.

La PRESSE PARLE DE NOUS

Nous contacter

Pour les balades autour du village, merci de nous contacter par téléphone + 33 (0)4 68 04 17 98

Pour les randonnées de plusieurs jours, vous pouvez nous contacter par mail. 

Installés depuis plusieurs années à La Llagonne, dans les Pyrénées Orientales, nous organisons des balades, séjours et randonnées à cheval.
Les excursions vont d'une heure à plusieurs jours, et sont organisés selon le niveau des cavaliers.