Randonnée équestre d’Andorre, hébergée sous tente, 5 jours
sur les hauts versants andorrans le long de la frontière espagnole
Dates :
du dimanche 7 septembre 2025 à 9h. au jeudi 11 septembre 2025 vers 18h.
Pas encore d'inscrits, rando sur mesure possible.
Guidée par Félix.
du vendredi 12 septembre 2025 à 9h. au mardi 16 septembre 2025 vers 18h.
Il reste X places sur 8.
Guidée par Félix.
Durée :
5 jours à cheval, 4 nuits sous tentes
Niveau des participants :
Randonnée pour cavaliers pouvant trotter et galoper. Il y a chaque jour plusieurs temps de galops sur 50 à 200 mètres.
Cette excursion à cheval est en autonomie avec des chevaux de bât et nous campons en pleine nature.
Nous visitons le sud de la principauté d’Andorre, les vallées de ce petit pays montagnard sont dominées par des sommets à plus de 2900 m d’altitude jusqu’au coeur de ce bassin-versant.
Cette randonnée équestre se déroule principalement à plus de 2000 m. d’altitude sur des sentiers de randonnée ou créés par les troupeaux de vaches et chevaux vivants en liberté sur ces territoires.
Le départ du 22 août est un aller.
Le départ du 27 août est le retour.
Pour la randonnée au départ du 27 août il faut donc inverser le descriptif, le sens de défilement du diaporama, le déroulement ainsi que les liens « »POINT DE DEPART DU SEJOUR » » et « »POINT D’ARRIVEE DU SEJOUR » ».
Le diaporama est composé de photos prises sur l’itinéraire de cette randonnée mais à différentes époques.
Descriptif : Le relief des jours 1 et 2, doux et vallonné en altitude, est constellé de lacs. Point le plus bas aux écuries à 1630 m d’altitude, point le plus haut si la météo est favorable à 2826 m sinon à 2450 m d’altitude.
L’itinéraire des jours 3, 4 et 5 est plus rocheux et passe de vallées en vallées avec peu de dénivelé, point le plus bas à 2000 m. et point le plus haut à 2600 m. excepté le dernier jour où nous descendons dans la vallée d’Envalira en Espagne pour la fin de la randonnée.
Cette randonnée d’Andorre se déroule en haute montagne où la faune est particulièrement variée, les mouflons et les isards nous surveillent du haut de leurs rochers, les cerfs et chevreuils cachés derrière la végétation se laissent parfois surprendre au bord d’un chemin, des aigles royaux, des gypaëtes barbu, des bandes de vautours fauves survolent souvent ces montagnes.
Il faut parfois marcher à pied sur terrain escarpé, sur de courtes distances. C’est la plupart du temps en descente, les chevaux étant plus adaptés pour les montées.