1er jour : Nous donnons rendez-vous à 8h30 le samedi matin à La Llagonne qui est le lieu d’arrivée, un taxi vous emmène sur le lieu de départ à Campoussy. Ainsi, vous avez votre véhicule en fin de randonnée.
Au départ de Campoussy nous parcourons de vastes plateaux jalonnés d’amoncellements de blocs granitiques toute la matinée.
Nous avons parfois des difficultés à ne pas nous faire doubler par les chevaux libres dans ce paysage très ouvert. Nous pique-niquons face au Mt-Canigou surplombant la Méditerranée.
Les vastes plateaux se transforment en crête rocheuse que nous évitons en passant sur un versant nord dans une épaisse forêt que nous parcourons pendant 2 heures. Nous passons un col et arrivons dans de grands pâturages sur un versant sud où nous campons.
2ème jour : Nous contournons les crêtes du massif de Madres par l’est passant de croupes en vallons. Nous traversons la vallée de la Castellane, la vallée de Nohèdes et la vallée d’Evol où nous campons.
L’itinéraire se déroule une grande partie de la journée avec de belles vues panoramique sur la Méditerranée, le Roussillon et le massif du Canigó.
3ème jour : Nous traversons un versant sud/est ensoleillé le matin, d’abord dans une grande forêt qui se transforme en zone de pâturages broussailleux ce versant nous amène jusqu’à une crête où nous changeons d’orientation. Maintenant sur un versant sud/ouest avec une magnifique vue sur les crêtes franco-espagnoles nous descendons dans le bassin versant des Garrotxes et y restons jusqu’au soir.
Nous traversons la vallée du Cabrils et commençons notre montée en altitude, nous traversons le village d’Ayguatebia où nous quittons le paysage de maquis et de garrigues pour trouver celui de moyenne montagne avec ses noisetiers et ses immenses forêts.
Nous traversons de grandes prairies puis les forêts avant de découvrir le paysages des hautes plaines du Capcir et du Haut-Conflent où se trouve notre village de La Llagonne.
Déroulement habituel d’une journée de randonnée en bivouac :
Après le petit déjeuner, nous plions le camp et préparons les chevaux. Puis nous partons pour environ 2 heures de parcours aux allures adaptées à la nature des terrains parcourus.
Après le pique-nique nous repartons pour 4 heures de parcours entrecoupées de pauses.
Nous nous arrêtons en fin d’après-midi près d’un point d’eau : source, torrent, lac, etc.
Le soir, nous campons.
Les tâches quotidiennes comme harnacher les chevaux, monter les tentes, faire la vaisselle et préparer les repas sont prises en charge par les participants suivant les compétences et les affinités.
L’accompagnateur s’occupe de la préparation du pique-nique pour le lendemain, de la clôture et des soins aux chevaux.
Le dernier jour, nous arrivons à La Llagonne vers 18 h.