Chevaux de la Tramontane - Pyrénées Orientales
Randos en gîte, refuge ou hôtel

Randos en gîte, refuge ou hôtel

Quelle est la formule de ces randonnées ?

C'est une formule plutôt confortable où tous les repas sont préparés par les hébergeurs et où la douche nous attend tous les soirs. Chaque cavalier s'occupe de son cheval le matin et en fin de journée. Cela consiste à brosser, seller et desseller, ce qui contribue à resserrer les liens entre les cavaliers et leurs montures.

Quel est le niveau équestre habituel d'une randonnée ?

Toutes les randonnées inscrites sur le programme sont pour cavaliers à l'aise aux trois allures. Certains thèmes comme le Brâme des Cerfs impliquent des temps de pauses alors que la Transhumance en est dépourvue et a un rythme soutenu. On peut également programmer des randonnées sur mesure et dans ce cas les premiers demandeurs déterminent le niveau qui peut être pour débutants.

Que faisons-nous arrivés à l'étape ?

Nous déchargeons et dessellons les chevaux, puis après un temps libre et une bonne douche, nous nous retrouvons pour l'apéritif et le dîner. Le lendemain matin, après le petit déjeuner nous répartissons les pique-niques préparés par le tenancier et nous préparons les chevaux pour un nouveau départ.

Y a t-il un nombre limité de participant ?

Pour conserver une certaine convivialité dix personnes maximum participent aux randonnées en gîte. Lors d'une programmation sur mesure à la demande d'un groupe nous pouvons partir avec plus de participants.

Comment transportons-nous les bagages ?

Afin d'être en harmonie avec notre activité pleine nature nous transportons les bagages sur des chevaux de bât. Ceux-ci sont choisis pour leur physique et leur caractère souvent différents des chevaux montés. Leur matériel est adapté à tous les rythmes.

Quels sont les thèmes abordés ?

Les thèmes sont très variés : les transhumances et les convoyages de chevaux libres nous plongent dans le monde des pâtres et de tous les meneurs de troupeaux. Le Tour des Sources est plus tranquillle : trois à quatre heures de cheval pour relier les sources thermales de Cerdagne et s'y détendre. Week-end en Cerdagne est de culture villageoise puisqu'elle se déroule aux intersaisons lorsque la neige nous interdit la haute montagne. Nous traversons de nombreux villages de granite aux toits de lauses. Le Tour du Carlit se déroule en haute montagne où la faune est particulièrement variées et où le relief est modelé par les glaciers. Les autres circuits ont chacun leurs particularités.

Comment arriver et repartir de chez vous lorsqu’on vient en train ?

Lorsque le départ se situe à La Llagonne, ce qui est la plupart des cas, nous nous chargeons des trajets entre la gare, les écuries et l'hébergement si celui-ci est un de ceux du village. Pour les autres circuits vous prenez en charge les trajets de départ et d’arrivée, une gare ferroviaire est souvent à proximité. Nous vous indiquons le trajet et les coordonnées des moyens de transport ainsi que celles des autres participants pour des covoiturages.

Quelles randonnées en gîte, refuge gardé ou hôtel sont programmées cette année ?



A Propos

Installés depuis plusieurs années à La Llagonne, dans les Pyrénées Orientales, nous organisons des balades, séjours et randonnées à cheval. Les excursions vont d'une heure à plusieurs jours, et sont organisés selon le niveau des cavaliers.

Nous contacter

Tél + 33 (0)4 68 04 17 98
Carrer de la Quillane -
F-66 210 LA LLAGONNE
Pyrénées Orientales